gmp-logotypeso-pro-logotypetab-logotype-redtab-logotype bellclosehearticon-searchmailmorephoneicon-searchsocial-facebooksocial-googleplussocial-instagramsocial-pinterestsocial-tripadvisorsocial-twittersocial-youtubetab-pictogramuser-loggeduser-unlogged

Recrutement de vos employés : définissez vos besoins

Avant de commencer la phase de recherche, il est essentiel d’analyser de manière rigoureuse les besoins de votre entreprise. En connaissant vos besoins réels, vous serez en mesure :

  • D’organiser au mieux le bon fonctionnement de votre boulangerie ;
  • De définir les postes et les types de contrats les mieux adaptés à votre activité.

Mettre en place des postes aux fonctions claires et précises est primordial pour bien recruter. Cela influera également à terme sur la satisfaction de vos futurs employés, qui auront ainsi une vision précise des missions qui leur sont confiées et de leur progression éventuelle.

Pour analyser vos besoins, vous devez :

  • lister les tâches/missions quotidiennes ou temporaires nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise ;
  • Définir les compétences adaptées pour effectuer ces missions/tâches ;
  • Analyser l’organisation de l’équipe et répartir les fonctions et les tâches en conséquence ;
  • Etablir le niveau de compétences pour chaque poste ;
  • Créer un organigramme pour mieux établir les rapports hiérarchiques au sein de la structure.

Après cette étape, vous obtenez une vision précise du fonctionnement de votre boulangerie et des fonctions de chaque poste. Vous pouvez donc commencer à rechercher les meilleurs candidats et cibler précisément les profils types qui correspondent le mieux à votre boulangerie.

Actionnez les différents leviers pour réussir à recruter en boulangerie

Plusieurs démarches sont maintenant à effectuer pour réussir à recruter du personnel compétent capable de vous épauler au quotidien.

  • Rédiger une offre d’emploi précise et ciblée (fonction, tâche, rémunération, avantage, horaire, type du contrat) ;
  • Diffuser les annonces dans tous les médias spécialisés, que ce soit en ligne ou sur papier : journaux des petites annonces, sites Internet, écoles de boulangerie/pâtisserie, Pole Emploi et partenaires de l’emploi, etc ;
  • Penser au bouche-à-oreille auprès des professionnels du secteur et du personnel déjà en poste.

Il est bien sûr conseillé de cumuler les différents leviers de recrutement mis à votre disposition pour multiplier vos chances de trouver la perle rare.

Entretien d’embauche et aides au recrutement

<h3>Entretien d’embauche et aides au recrutement</h3>

Réussir à recruter du personnel compétent passe inévitablement par un entretien d’embauche efficace. Lors de cette étape, il est important de privilégier un ton propice à l’échange plutôt que d’effectuer un interrogatoire. Vous en apprendrez bien plus sur le candidat de cette manière.

Plusieurs outils de recrutement peuvent également vous aider à recruter les salariés qu’il vous faut pour votre boulangerie, que ce soit le contrôle des références ou la période d’essai. Pôle emploi propose aussi diverses solutions pouvant constituer une aide supplémentaire, comme une méthode de recrutement par simulation ou une période de mise en situation professionnelle.

Pour faire grandir votre commerce et votre projet, n’hésitez pas à contacter nos experts. Nous pouvons aussi vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet d’achat ou de vente d’entreprise.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus