gmp-logotypeso-pro-logotypetab-logotype-redtab-logotype bellclosehearticon-searchmailmorephoneicon-searchsocial-facebooksocial-googleplussocial-instagramsocial-pinterestsocial-tripadvisorsocial-twittersocial-youtubetab-pictogramuser-loggeduser-unlogged

Comment estimer la valeur de son fonds de commerce ?

La valorisation de votre fonds est primordiale dans la réussite de votre projet de vente. Il existe actuellement plusieurs méthodes pour évaluer la valeur d’une boulangerie et trouver un prix de vente cohérent (ni trop élevé, ni trop bas).

  • Estimation par barème sur le chiffre d’affaires : l’évaluation par barème repose sur le calcul du pourcentage du chiffre d’affaires annuel hors taxe (méthode la plus utilisée pour les boulangeries). En règle générale, le prix se situe entre 75 et 90% du CA annuel.
  • Analyse comparative des prix de vente similaires : analysez le prix de cession des boulangeries similaires à votre commerce implantées dans le même secteur géographique. Vous obtenez ainsi un prix de vente cohérent par rapport au marché local.
  • Estimation de la valeur du fonds sur la base du bénéficie : cette méthode consiste à analyser le bénéfice engrangé par votre boulangerie, puis à multiplier le montant du résultat par un coefficient ; vous estimez la valeur du fonds en vous basant sur sa rentabilité.

Pour pondérer votre estimation, vous devez prendre en compte plusieurs critères capables d’influer sur la valeur réelle du bien commercial : emplacement de la boulangerie, superficie des locaux, état de l’outil de travail, clientèle, conjoncture économique…

Faites-vous accompagner par des professionnels de la transaction

Savoir combien vaut sa boulangerie est particulièrement complexe car l’estimation de la valeur d’un fonds de commerce ne résulte pas d’un calcul « officiel » reconnu par toutes les parties de vente. De plus, de nombreux autres paramètres influencent la valorisation et compliquent son estimation.

Nous vous recommandons par conséquent de faire appel à un professionnel de la transaction. Nos experts sont en mesure de prendre en charge l’évaluation de votre affaire et peuvent vous aider à fixer un prix de vente cohérent.

contact_transaction_gmp.jpg
Un conseil ? Une question ?

Contactez-nous par téléphone au 0811 659 009 ou remplissez le formulaire de contact.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus